Maïly, consultante en stratégie marketing
Maïly Adekalom
Success story de nos alumni : faites connaissance avec Maïly, alternante promo 8 (2015), aujourd’hui consultante en stratégie marketing. Elle nous présente son métier, ses motivations et ce que Media Institute lui a apporté !
🎙️ Pour commencer zoom sur ton parcours professionnel !
👉 Comment expliquerais-tu ton métier simplement à ta grand-mère ?
Je dirais à ma grand-mère que mon rôle est d’accompagner les entreprises, personnalités, artistes, dans le développement de leurs activités. Les faire briller, les aider à se démarquer de la concurrence, tout en trouvant les bonnes méthodes pour acquérir et fidéliser leurs clients. Le tout pour générer des ventes.
Plus simplement, mon métier consiste à accroître leur notoriété et trouver les meilleures méthodes, pour les aider à gagner de l’argent (même si c’est beaucoup plus que cela.) 😉
👉 Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler, quel sens donnes-tu à ton travail ?
L’humain tient une place très importante dans mes activités.
Ma vie est fondée sur les valeurs suivantes : le Respect, la Sincérité, la Confiance et l’Amabilité. Des valeurs qui me semblaient déjà justes à l’époque où j’étais salariée et qui le sont encore plus aujourd’hui, car je travaille à mon compte.
On passe environ 80 % de notre temps au travail et (plus de 100 % quand on travaille pour soi :D). C’est toujours plus agréable lorsque les personnes avec lesquelles on collabore : collègues, prestataires, clients, sont aimables. Il n’y a aucun intérêt à aller travailler avec la boule au ventre. Aujourd’hui, ma préoccupation centrale en tant qu’entrepreneure est de développer des relations de respect et de confiance avec mes clients et mes prestataires. Sans cela ça ne fonctionne pas !
👉 Quelle est la réalisation professionnelle dont tu es la plus fière ?
Je n’ai pas particulièrement de réalisation professionnelle dont je suis la plus fière. Toutes mes réalisations sont intrinsèquement liées. Je vois vraiment les choses de manière globale.
Je dirais, avec du recul, qu’aujourd’hui je suis fière du chemin que j’ai parcouru (et qui est loin d’être terminé !). Ma détermination et ma persévérance m’ont permis d’ouvrir certaines portes, même si parfois cela a pris du temps.
Et si je peux donner un conseil, c’est de ne jamais abandonner, quoi qu’il arrive ! Travaillez dur pour atteindre vos objectifs, soyez patient avec vous-même. Les plus belles réussites prennent du temps, et tout vient à point à qui sait attendre.
👉 Peux-tu nous parler d’un échec ou d’une erreur qui t’a fait grandir ?
L’une de mes plus grandes erreurs est de ne pas avoir monté ma structure de Conseil plus tôt. J’étais très prise par mon travail à l’époque où j’étais salariée. Ce qui ne m’a pas empêchée de travailler sur des projets plus personnels qui consistaient à conseiller des artistes et des chefs d’entreprise de mon entourage sur leur stratégie marketing. Je le faisais vraiment pour le plaisir.
Ce que je veux dire par là, c’est que je n’étais pas rémunérée, je ne demandais vraiment rien. Avec du recul j’ai peut-être été trop altruiste :D. Mais j’étais jeune et je m’intéressais peu au milieu de l’entrepreneuriat à l’époque. Il faut aussi dire qu’entreprendre me faisait très peur, et je ne me rendais pas compte que j’étais déjà habitée par cet esprit d’entrepreneure.
Puis petit à petit, j’ai appris à me faire confiance et à outrepasser les petites voix intérieures qui me disaient que ce n’était pas possible. Quand j’ai fini par franchir le cap, j’ai reçu des encouragements sincères de la plupart de mon entourage. La suite va s’écrire avec le temps.
👉 Selon toi, quels seraient les enjeux de demain dans ton domaine professionnel ?
La difficulté dans les métiers du marketing et de la communication est qu’ils subissent constamment des transformations. Ce sont des métiers perpétuellement en évolution qui, avec la force du temps, se sont renforcés sur l’aspect stratégique. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec le digital qui occupe une place prépondérante dans le monde.
Je pense, que l’on soit à son compte, salarié, les deux ou pas, qu’il faut continuer à se former sur ces métiers afin d’être au fait des nouveaux outils et des nouvelles méthodologies qui arrivent. Être proactif, curieux, mais ne jamais se reposer sur ses acquis, car l’on peut vite se retrouver dépassé par l’évolution des compétences recherchées dans ce domaine.
Aussi je pense qu’il faut savoir être polyvalent. Nos métiers nous demandent une forte capacité d’adaptation et également des connaissances généralistes pour pouvoir répondre à des problématiques online et offline.
🎙️ Et Media Institute dans tout ça ?
👉 Pour toi, Media Institute, cela représente quoi dans ton parcours ?
Media Institute est clairement un tremplin dans mon parcours.
Lorsque j’ai intégré la formation, j’avais déjà acquis les fondamentaux en Marketing et Communication (j’ai une formation classique en École de Commerce.) Media Institute est arrivé au bon moment pour moi. Il s’agissait de combiner mes compétences dites classiques en Marketing et Communication avec le digital, mais pas de n’importe quelle façon. Je souhaitais une formation de qualité et qualifiante, et c’est ce que j’ai trouvé en Média Institute.
👉 Selon toi, qu’est-ce qui a différencié la formation Media Institute des autres ?
À l’époque Media Institute avait une bonne longueur d’avance sur sa concurrence en termes de référencement et de publicité, et sur son image digitale tout court. Le site Internet était bien alimenté et la chaîne YouTube aussi. Preuve que vous maitrisiez déjà très bien les leviers du Marketing digital. Ce qui était d’autant plus rassurant pour une personne qui souhaitait se former sur ces métiers. 😉
De plus, j’ai toujours fait très attention aux organismes de formation et Média Institute était l’un des rares à cette période à avoir des formations qualifiantes (certifiées Qualiopi), et qui formait sur ces nouveaux métiers. Cette certification m’a rassurée et les parcours des alumni aussi.
Et puis le bonus c’est que, comme je vous le disais plus haut, l’humain à une place très importante pour moi. J’ai eu dès le début de très bons rapports avec l’équipe administrative. J’ai apprécié sa transparence et ses qualités d’écoute. Média Institute semblait avoir bien intégré les principes de la relation client (encore un bon point pour un institut spécialisé dans les métiers du Marketing et de la Communication.). Des valeurs encore rares de nos jours !
👉 Si tu devais résumer Media Institute en 1 phrase ?
Un organisme de formation de qualité, professionnel et tourné vers l’humain.
🎙️ Pour finir, on s’éloigne un peu des sentiers battus ?
👉 Quand tu étais enfant, quel métier te faisait rêver ?
Enfant, j’ai d’abord rêvé de devenir danseuse étoile. L’univers de la danse classique me plaisait énormément. La beauté du geste, le tout allié à la technique, l’élégance, la grâce des danseurs (la musique aussi), et surtout la transmission des émotions par le corps de ballet. Ça a toujours été magique pour moi.
Et puis j’ai vu Michael Jackson danser et ça a été la deuxième révélation. J’adorais la liberté de ses mouvements, que l’on ne retrouvait pas forcément dans la danse classique et je me suis dit classique ou pas tu seras danseuse ! La vie en a décidé autrement, mais la danse est toujours restée mon premier amour.
👉 Si tu pouvais partager un dîner avec une seule personnalité, qui choisirais-tu et pourquoi ?
C’est une question difficile, car j’aimerais discuter avec tellement de personnalités !
Mais par élimination et vu les maux que connaissent notre planète aujourd’hui, je choisirais Nelson Mandela. Il est pour moi à la fois l’incarnation de la sagesse, de la résilience et de la persévérance. Un homme exceptionnellement brillant qui tout au long de sa vie a lutté contre les atrocités humaines sans jamais faillir. Sa foi et ses convictions ont fait de lui un véritable guerrier de la lumière.
Et plus que jamais, je pense que notre monde a besoin de lumière et de vrais leaders comme lui, pour nous aider à revenir à l’essentiel : l’Humanité.
👉 Quels sont les émojis que tu utilises le plus ?
💫 L’étoile filante, parce que qui dit étoile dit rêve, ciel, magie, pour apporter de la magie à mes messages.
💖 Le cœur qui scintille pour souligner l’amour que je porte à mes proches.
🤣 L’émoticône mort de rire, car j’adore les blagues et que rire est la meilleure des thérapies.
Merci à Maïly d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour la contacter et suivre son actualité, c’est ici que ça se passe :