Lucile, fondatrice de Zanziba

Lucile CELSE PERGEAUX CEO et fondatrice de ZanzibaLucile Celse Pergeaux

Success story de nos alumni : faites connaissance avec Lucile, alternante promo 5 (2014), aujourd’hui fondatrice et CEO de Zanziba. Elle nous présente son métier, ses motivations et ce que Media Institute lui a apporté !

 

🎙️ Pour commencer zoom sur ton parcours professionnel !

👉 Comment expliquerais-tu ton métier simplement à ta grand-mère ?  

J’aide les entreprises et les associations à être plus visibles et à avoir un discours plus convaincant. Pour cela, je passe du temps à dialoguer avec leurs équipes pour poser une sorte d’état des lieux de qui elles sont et pourquoi elles agissent au quotidien auprès de leurs clients/communautés…

Puis nous mettons en place des actions sur divers supports tels que les réseaux sociaux, le site Internet, les médias, la documentation commerciale… pour améliorer la notoriété et inciter la cible visée à passer à l’action (c’est-à-dire, acheter, créer un partenariat, donner…).

👉 Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler, quel sens donnes-tu à ton travail ?

J’ai la chance d’être indépendante et de pouvoir choisir mes clients sur mon secteur d’activité de prédilection (l’environnement). Je me lève le matin en sachant que je vais faire preuve de stratégie et de créativité, pour faire grandir mes clients. C’est très stimulant.

👉 Quelle est la réalisation professionnelle dont tu es la plus fière ?

J’ai défini et mis en œuvre la stratégie éditoriale web d’une très grosse association de protection animale en France (réseaux sociaux, site Internet, campagnes web). Les résultats ont été au rendez-vous tout de suite avec d’excellents retours de la communauté qui s’est développée à une vitesse folle ! Cela a été très grisant.

👉 Peux-tu nous parler d’un échec ou d’une erreur qui t’a fait grandir ?

Quand j’ai créé ma première société, j’étais trop jeune, pas assez expérimentée et surtout, je n’avais pas encore compris la force d’un réseau. J’ai voulu faire trop de choses seules sans faire jouer de potentiels atouts. C’était une erreur.

On dit souvent aujourd’hui que le réseau ne fonctionne plus comme « avant ». C’est faux. Si vous êtes bon et que vous avez un bon réseau, alors actionnez-le à fond ! Souvent les clients s’acquièrent grâce au réseau, aux rencontres, aux échanges…

Il ne faut pas hésiter à entretenir (de manière saine et intelligente bien sûr) son réseau de contacts (amis, anciens collègues/patrons, clients actuels…) car c’est la somme de bons conseils, de petits coups de pouce et de compétences mutualisées… qui fera la différence !

👉 Selon toi, quels seraient les enjeux de demain dans ton domaine professionnel ?

Prendre en compte la Big Data et l’IA qui prennent un tournant décisif et qui vont impacter (qui impactent déjà) très fortement nos professions.

 

🎙️ Et Media Institute dans tout ça ?

👉 Pour toi, Media Institute, cela représente quoi dans ton parcours  ?

Media Institute a été un vrai tremplin, car l’école m’a permis de réaliser une alternance dans une structure qui a changé ma vie professionnelle.

👉 Selon toi, qu’est-ce qui différencie la formation Media Institute des autres ?

La formation Media Institute est dispensée par des professeurs qui sont des vrais professionnels et experts dans leur métier. Ce ne sont pas justes des professeurs qui s’actualisent, ce sont des pros qui prennent de leur temps en semaine pour former des jeunes qui seront des futurs confrères-consœurs.

C’est une formation très professionnalisante et les apprentis sont tous très motivés et très matures dans leur relation au travail. Le niveau est donc excellent et cela tire vers le haut.

👉 Ton meilleur souvenir d’alternance ?

L’un de mes meilleurs souvenirs (car j’en ai beaucoup, ce fut une période incroyable pour moi) fut la transformation de mon alternance en CDD, et la reconnaissance de mon travail par mes supérieurs.

👉 Si tu devais résumer Media Institute en 1 phrase ?

Media Institute c’est la formation qui met le coup de booster dans ta vie professionnelle !

 

🎙️ Pour finir, on s’éloigne un peu des sentiers battus ?

👉 Quand tu étais enfant, quel métier te faisait rêver ?

Petite je voulais être éthologue (la primatologie m’intéressait particulièrement). C’est un rêve quasiment réalisé aujourd’hui car je me suis formée en parallèle de mon travail pour être comportementaliste spécialiste des interactions Homme-Animal, et je travaille pour des éthologues 😊

👉 Si tu pouvais partager un dîner avec une seule personnalité, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Boris Cyrulnik (neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste français), car je suis complètement en phase avec ses idées et ses travaux. C’est un homme remarquable, très simple, qui a tout compris à la psychologie humaine et qui croit en la sentience animale et en leur intelligence. Je pourrais l’écouter pendant des heures.

👉 Une citation qui t’inspire ?

« Aimer, c’est risquer le rejet. Vivre, c’est risquer de mourir. Espérer, c’est risquer le désespoir. Essayer, c’est risquer l’échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre. »

👉 Une lecture, une vidéo, un podcast, un site à conseiller ?

Le podcast que je recommande est celui de Caroline Mignaux « Marketing Square », un condensé de bons conseils marketing et un format ultra agréable à écouter !

 

Merci à Lucile d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour la contacter et suivre son actualité, c’est ici que ça se passe :

👉 Le profil LinkedIn de Lucile

👉 Le site de Zanziba