Julien, consultant en recrutement digital
Julien Batzenschlager
Success story de nos alumni : faites connaissance avec Julien, alternant promo 2 (2012), aujourd’hui consultant en recrutement digital. Il nous présente son métier, ses motivations et ce que Media Institute lui a apporté !
🎙️ Pour commencer zoom sur ton parcours professionnel !
👉 Comment expliquerais-tu ton métier simplement à ta grand-mère ?
Lorsque je travaillais dans la publicité online, je disais que j’aidais les marques à avoir de la visibilité sur le web, et qu’à mon niveau je contribue à la « gratuité » d’Internet.
Ayant changé récemment de fonction, en tant que chasseur de têtes je dirais tout simplement que je suis une sorte d’entremetteur. J’aide une entreprise à trouver le fameux « mouton à cinq pattes » et je tente de m’assurer que ce « mouton » y trouve également son compte.
👉 Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler, quel sens donnes-tu à ton travail ?
J’aime essayer de bien faire les choses. Ça peut paraître un peu bête comme réponse, mais cela demande beaucoup d’implication et d’application !
👉 Quelle est la réalisation professionnelle dont tu es le plus fier ?
J’aurais tendance à penser à mon expérience en tant que manager. J’ai géré une équipe de 5 personnes qui tournait bien, l’ambiance était bonne, tout le monde s’entraidait et je pense avoir aidé mes collègues à monter en compétences sur certains sujets.
👉 Peux-tu nous parler d’un échec ou d’une erreur qui t’a fait grandir ?
Après 3 ans chez Publicis et alors que tout se passait bien, plusieurs de mes collègues ont quitté l’entreprise et j’ai cherché à faire pareil, convaincu que s’ils partaient je devais en faire de même. Au final je me suis vite rendu compte que j’avais fait une erreur, je n’étais pas prêt et surtout je n’avais pas réellement envie de partir. J’ai finalement pu retourner chez Publicis où j’ai retrouvé mon poste.
👉 Selon toi, quels seraient les enjeux de demain dans ton domaine professionnel ?
Je pense à la gestion des effectifs. Trop souvent encore je vois de gros décalages entre les attentes des nouvelles générations avec ce que propose une entreprise, et je ne parle pas de salaire. C’est un enjeu très important qui touche tous les secteurs et notamment le digital.
🎙️ Et media Institute dans tout ça ?
👉 Selon toi, qu’est-ce qui différencie la formation Media Institute des autres ?
C’est grâce à Media Institute que j’ai pu réellement débuter dans la vie active dans le secteur du digital, ce que ne me permettait pas mon M2 obtenu en école de Commerce. Le Media Institute a été déterminant.
👉 Ton meilleur souvenir d’alternance ?
Probablement le moment où à la fin de mon alternance Publicis m’a proposé un CDI au sein du Trading Desk qui était en train de se monter.
👉 Si tu devais résumer Media Institute en 1 phrase ?
Il s’agit d’une formation sérieuse et de qualité qui permet d’accéder rapidement à de belles opportunités professionnelles.
🎙️ Pour finir, on s’éloigne un peu des sentiers battus ?
👉 Quand tu étais enfant, quel métier te faisait rêver ?
Je ne vais pas être très original, mais je voulais être footballeur professionnel.
👉 Si tu pouvais partager un dîner avec une seule personnalité, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Pierre Gagnaire ou Jay-Z, au choix !
👉 Une lecture, une vidéo, un podcast, un site à conseiller ?
Un livre : Le Comte de Monte-Cristo
Un podcast : Génération Do It Yourself
Merci à Julien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour le contacter et suivre son actualité, c’est ici que ça se passe :