Thomas, performance manager, social media expert
Thomas Pigeon
Success story de nos alumni : faites connaissance avec Thomas, alternant promo 17 (2018), aujourd’hui performance manager et social media expert chez Mediabrands. Il nous présente son métier, ses motivations et ce que Media Institute lui a apporté !
🎙️ Pour commencer zoom sur ton parcours professionnel !
👉 Comment expliquerais-tu ton métier simplement à ta grand-mère ?
Je suis performance manager, j’accompagne mes clients dans la construction de la vision stratégique de leur communication au travers de leurs campagnes de publicités sur les réseaux sociaux.
👉 Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler, quel sens donnes-tu à ton travail ?
L’expertise paid social en elle-même et sur laquelle je travaille, me plaît beaucoup. D’abord, parce que c’est une expertise encore jeune qui ne fait que d’évoluer et qui propose un large champ des possibles, grâce à une multitude de plateformes avec des usages, des audiences et des ADN différents.
Ensuite, parce qu’on a la chance en agence de travailler avec des clients de secteurs divers et variés et de problématiques qui le sont tout autant. Nombre de paramètres qui font qu’au fil du temps, on se renouvelle sur les recommandations formulées à nos clients, en fonction de leurs objectifs propres et de l’expertise acquise.
Enfin, c’est dans la partie gestion client que je donne le plus de sens à mon travail : être en contact direct avec le client, faire preuve de pédagogie pour vulgariser des aspects parfois techniques de notre métier, lui faire comprendre pourquoi je lui formule telle recommandation pour répondre à son besoin, évaluer ce qui a fonctionné/moins bien fonctionné en termes de résultats lors d’un bilan de campagne et pourquoi.
👉 Quelle est la réalisation professionnelle dont tu es le plus fier ?
D’avoir eu la chance d’accompagner un annonceur unique qu’est le gouvernement français et ses multiples comptes pendant près de 3 ans. Cela m’a permis de voir une autre vision de mon métier en passant ici sur une communication axée sur l’intérêt publique, avec la mise en avant de contenus informationnels.
👉 Peux-tu nous parler d’un échec ou d’une erreur qui t’a fait grandir ?
Dans une expérience professionnelle précédent mon démarrage chez Media Institute, j’ai fait lors d’une rencontre l’expérience de paroles très sévères à mon égard et pas du tout méritées, de la part d’une personne extérieure à notre entreprise.
Ma première réaction a été de me remettre en question à cause de la force des mots employés, de la posture que tenait cette personne ainsi qu’à la légitimité que celle-ci lui conférait. Par la suite, c’est avec le sourire que j’ai repensé à ce moment en me disant que cette personne s’était largement trompée et qu’elle n’avait pas vu juste du tout.
J’en ai appris à me faire confiance et quand ce type de situation arrive c’est que je suis dans la bonne direction.
👉 Quel souvenir gardes-tu de ta première journée en entreprise ?
Très positif ! Des collègues accueillants et avenants, ça peut paraître normal, mais c’est toujours plaisant quand ça se passe comme ça. Ça m’a permis de grandement faciliter mon intégration, pour m’inscrire dans une réelle dynamique de cohésion d’équipe.
👉 As-tu une anecdote de travail insolite à partager ?
Avoir eu l’opportunité de travailler sur un appel d’offre pour un organisme de formation dont l’équipe créa avait proposé un super concept faisant appel à Gringe le compère d’Orelsan. L’appel d’offre a été remporté et Gringe a été contacté par la suite et s’est avéré être super emballé par le projet. Je n’ai pas eu l’opportunité de le rencontrer, mais c’est le genre de projet anecdotique et plutôt cool sur lequel il m’est arrivé de travailler 🙂.
👉 Selon toi, quels seraient les enjeux de demain dans ton domaine professionnel ?
L’automatisation de l’optimisation des campagnes qui va s’accroître de plus en plus. Ce qui sera potentiellement un mal pour un bien, car la réelle valeur ajoutée des Consultants Paid Social ne réside pas intégralement et uniquement dans la programmation des campagnes, mais plutôt dans la compréhension et l’analyse des résultats. Moins d’opérationnel sera plus de temps passé à l’accompagnement direct de nos clients sur les aspects stratégiques.
🎙️ Et Media Institute dans tout ça ?
👉 Pour toi, Media Institute, cela représente quoi dans ton parcours ?
Un complément à mon cursus d’étude axé sur le marketing traditionnel. C’est une formation qui m’a permis d’ajouter une brique marketing digital que je n’avais pas eu et d’être très vite employable dans une entreprise grâce à l’alternance.
👉 Selon toi, qu’est-ce qui différencie la formation Media Institute des autres ?
Le rythme d’alternance d’une journée par semaine en cours et quatre jours en entreprise, ce qui rend la formation super intéressante tant pour l’alternant que pour l’entreprise. Pour le premier, il reste en immersion dans le quotidien de son entreprise avec une seule journée d’absence pour formation quand pour la seconde c’est un réel atout niveau disponibilité du candidat pour sa montée en compétence et le suivi des projets sans une interruption pénalisante.
👉 Ton meilleur et pire souvenir d’alternance ?
Pour le meilleur mon passage en CDI, car c’était pour moi une étape, l’aboutissement de quelque chose mais aussi à la fois le début d’une nouvelle aventure avec de nouveaux défis sur un compte d’envergure.
Pour le pire souvenir pour être franc je n’en ai pas, c’était une année de challenges, pas toujours évidente parfois, mais j’ai énormément appris et je n’en garde globalement que de bons souvenirs.
👉 Si tu devais résumer Media Institute en 1 phrase ?
Une vraie opportunité d’allier formation théorique de qualité avec des formateurs de terrain qui savent de quoi ils parlent et formation pratique garantie en entreprise grâce à l’alternance.
🎙️ Pour finir, on s’éloigne un peu des sentiers battus ?
👉 Quand tu étais enfant, quel métier te faisait rêver ?
Orthodontiste, je trouvais ça tellement génial de donner aux personnes un beau sourire.
👉 Si tu pouvais partager un dîner avec une seule personnalité, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Kendrick Lamar, mon artiste préféré de ces dernières années. Un artiste humble, intelligent, qui se renouvelle sans cesse dans son art.
👉 Quels sont les 3 emojis que tu utilises le plus ?
😅😂💪
👉 Une citation qui t’inspire ?
« Sans conscience du présent, nous regrettons les bonheurs passés que nous n’avons pas su vivre. » – Christope André
👉 Une lecture, une vidéo, un podcast, un site à conseiller ?
Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle pour une lecture spirituelle
Pour le côté roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, l’un des meilleurs romans « policier » que j’ai pu lire. « Policier » entre guillemets car c’est bien plus que cela.
Merci à Thomas d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour le contacter et suivre son actualité, c’est ici que ça se passe :