Michaël, coordinateur contenu digital

Photo de Michael ancien alternant aujourd'hui coordinateur de contenu digital.

Michaël Lacroix

Success story de nos alumni : faites connaissance avec Michaël, alternant promo 8 (2015), aujourd’hui coordinateur contenu digital chez Paramount International. Il nous présente son métier, ses motivations et ce que Media Institute lui a apporté !

 

🎙️ Pour commencer zoom sur ton parcours professionnel !

👉 Comment expliquerais-tu ton métier simplement à ta grand-mère ?  

Je dirais que mon métier consiste à créer et publier des textes, des photos et des vidéos sur des écrans via des espaces de partage afin de faire connaître l’entreprise pour laquelle je travaille, attirer de nouvelles personnes et leur donner envie de revenir nous rendre visite.

👉 Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler, quel sens donnes-tu à ton travail ?

J’aborde mon travail avant tout sous l’angle de la passion, et j’ai la chance d’occuper un poste qui me permet de concilier mes centres d’intérêts personnels avec des objectifs et des missions professionnels. J’aime par exemple les jeux vidéo et la culture japonaise à titre personnel, et je gère des comptes de réseaux sociaux liés à ces 2 thématiques via des marques médias à titre professionnel. C’est cet atout en particulier qui me donne envie de me lever chaque matin. En d’autres termes : faire de son travail un plaisir.

👉 Quelle est la réalisation professionnelle dont tu es le plus fier ?

Être parvenu à doubler rapidement le nombre de vues sur les contenus vidéo de l’une de nos marques en ajustant la stratégie éditoriale associée sur les réseaux sociaux. 

👉 Peux-tu nous parler d’un échec ou d’une erreur qui t’a fait grandir ?

Je dirais qu’il n’y a pas eu un échec ou une erreur en particulier qui m’ont fait grandir, mais plutôt des petites erreurs faites ici et là qui m’ont poussé à m’adapter et à faire en sorte qu’il n’y en ait plus. Ce sont plutôt ces petites coquilles que l’on peut commettre parfois qui m’ont fait grandir dans le sens où j’ai développé une attitude et des méthodes qui m’ont permis de les limiter au maximum, puis de les supprimer une fois chaque mission maîtrisée.

👉 As-tu une anecdote de travail insolite à partager ?

Pour le tournage d’une émission, on m’a demandé s’il était possible que je fasse une apparition en plateau… déguisé en princesse !

👉 Selon toi, quels seraient les enjeux de demain dans ton domaine professionnel ?

L’arrivée des IA telles que ChatGPT annonce un bouleversement de nombreux métiers et les community managers sont déjà concernés par cette révolution. La possibilité de créer des textes, des images ou des vidéos à la demande via les IA est, par exemple, une faculté technologique qui risque de changer notre métier en profondeur, en particulier dans la façon dont nous produisons du contenu pour les réseaux sociaux.

Cette évolution représente aussi un enjeu dans la mesure où elle offre à la fois de nouvelles opportunités de création exceptionnelles, mais aussi une nécessité assez urgente d’encadrement juridique de mon point de vue. Une part grandissante de l’IA dans notre métier se doit en effet d’être encadrée assez rapidement pour garantir un équilibre “humain-IA » qui ne mette pas en danger à terme l’existence même du métier ou du nombre de postes disponibles, tout en permettant pour les entreprises d’obtenir le meilleur des deux apports. 

 

🎙️ Et Media Institute dans tout ça ?

👉 Selon toi, qu’est-ce qui différencie la formation Media Institute des autres ?

La possibilité de suivre une formation en alternance avec un rythme adapté aux attentes des entreprises, qui nous offre ainsi l’opportunité d’apprendre un métier de façon plus efficace, tant sur le terrain qu’à travers les enseignements proposés. Les entreprises de médias qui gravitent autour des formations proposées sont aussi en mesure de capter l’intérêt de nombreux profils. 

👉 Ton meilleur souvenir d’alternance ?

Mon meilleur souvenir : avoir été salué par le compte Twitter de ”CM Hall of Fame” suite à une initiative d’influence menée pour le compte de “CANALSAT” autour de la série “Game of Thrones”. Une mission qui a donné lieu à des échanges particulièrement drôles avec les internautes et qui a permis d’attirer leur attention sur le fait que la série était diffusée sur OCS (chaîne faisant partie de notre bouquet). 

👉 Si tu devais résumer Media Institute en 1 phrase ?

Une formation qualifiante, humaine, accessible, professionnalisante et permettant de nous ouvrir les portes d’entreprises attractives. 

 

🎙️ Pour finir, on s’éloigne un peu des sentiers battus ?

👉 Quand tu étais enfant, quel métier te faisait rêver ?

Je me souviens que je voulais devenir “testeur de jeux vidéo” 🙂 Une part de ce souhait d’enfance existe en quelque sorte dans mon métier actuel, car j’ai la chance de gérer en partie les publications social media des comptes de la marque “Game One”.

👉 Si tu pouvais partager un dîner avec une seule personnalité, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Je crois que je choisirai Shigeru Miyamoto, le créateur (entre autres) des jeux à succès “The Legend Zelda” et “Super Mario”, étant un joueur fidèle de ces 2 licences depuis l’enfance.  

👉 Une lecture, une vidéo, un podcast, un site à conseiller ?

Je conseille le podcast “Guerres de business”, qui retrace l’histoire de 2 entreprises en l’axant autour de leur rivalité concurrentielle à travers le temps (“Facebook VS Snapchat” ; ”Nintendo VS Sony”…).

 

 Merci à Michaël d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour le contacter et suivre son actualité, c’est ici que ça se passe :

👉 Le profil LinkedIn de Michael